Menu

Les bons plans déménagement et stockage


Comment réussir un déménagement d'entreprise ?

Il existe différentes raisons qui poussent une entreprise à déménager ses locaux. En premier lieu, il y a l'exiguïté des lieux. Mais il est également possible que l'emplacement actuel du siège de la société ne donne pas une excellente image de la marque. Le déménagement d'entreprise peut aussi être motivé par la volonté de maîtriser les charges ou d'éviter aux salariés de faire un long déplacement pour se rendre au travail. Mais concrètement, comment faire pour réussir cette opération ?

Une bonne préparation

Tous les spécialistes comme Jacky Services Sàrl s'accordent à dire que le succès du déménagement d'entreprise repose essentiellement sur une bonne préparation. Il faut dire que la durée de cette étape primordiale dépend en grande partie de la taille de la société. Ainsi, un mois de préparation suffit pour une entreprise de moins de 100 salariés. Ce délai monte entre deux et trois mois si celle-ci compte de 100 à 300 collaborateurs. Enfin, il faut compter jusqu'à six mois si elle possède plus de 300 employés. D'autre part, les dirigeants doivent évaluer le coût d'un déménagement d'entreprise. En moyenne, il faut prévoir un montant à trois chiffre par poste. Ce montant peut monter jusqu'à un montant à quatre chiffre par personne si on y inclut le transfert du mobilier. En résumé, il faut préparer un budget adéquat et une préparation minutieuse pour qu'un tel déménagement soit une réussite.

Différentes étapes à respecter

Il est évident qu'un déménagement d'entreprise se déroule par étapes. En premier lieu, le chef d'entreprise doit auditer les nouveaux locaux, avant même de signer un quelconque contrat de bail. Cela permet de savoir s'il est nécessaire d'engager des travaux et leurs coûts éventuels. Il ne faut pas également oublier de déposer le préavis pour les anciens locaux. En même temps, il va en profiter pour informer le CE et le CHSCT du projet. Il en est de même pour le personnel. Ensuite, il est temps de sélectionner le professionnel qui va se charger du déménagement. Dans ce cadre, il est recommandé de se tourner vers une entreprise spécialisée qui possède une certaine expérience. En outre, il convient d'identifier des « correspondants de transfert » au sein de chaque service. Chacun d'eux va servir de relais entre les salariés et la direction. Par la suite, il faut commencer à faire le tri un mois avant le déménagement. D'autre part, il faut assigner un code à chaque salarié afin qu'il puisse facilement retrouver ses affaires dans les nouveaux locaux. Les changements d'adresse et l'installation de la nouvelle ligne téléphonique constituent aussi des étapes incontournables lors d’un déménagement d'entreprise.

À propos de moi

Les bons plans déménagement et stockage

Vous avez prévu de déménager dans les prochains mois et venez de découvrir tout ce que l'on est capable d’amasser, même dans un studio de 28 m² ? Pas de panique, sur ce blog vous trouverez des conseils, des bons plans et des témoignages pour faciliter votre déménagement. Bonnes adresses, professionnels reconnus et solutions de stockage, profitez des astuces de toutes les personnes qui vous ont précédé dans cette épreuve. Profitez également de l'occasion pour apprendre à trier vos affaires et trouvez des bons plans pour vous débarrasser intelligemment de tout ce dont vous n'avez plus besoin. Un déménagement c'est l'occasion de faire le ménage dans votre vie et dans vos affaires, alors profitez-en pour ne conserver que ce qui vous est vraiment indispensable.

Derniers Articles

Que savoir sur le garde meubles??
3 décembre 2020

Le désencombrement des pièces de la maison est une

Comment réussir un déménagement d'entreprise ?
10 septembre 2020

Il existe différentes raisons qui poussent une ent

Conseils pour réussir son déménagement
8 septembre 2020

Que ce soit pour une raison personnelle ou profess